plan d'eau
ciel d'Ardèche
rives du fleuve Rhône

PARCOURIR LA D606

Une alternative à l'autoroute A6 de Paris à Lyon ou pour accèder à l'A7, une façon de commencer les vacances avant d'arriver à destination. Cette itinéraire offre des paysages variés et des villages authentiques marqués par l'époque gallo-romaine ou encore médievale. De plus les vignes de grands vins français longent une bonne partie de cette route.

Pour l'instant nous nous intéressons aux villes de la D 606 de Cravant à Saulieu

Un peu d'histoire

Le tracé de cette route correspond en grande partie à celui de la Via Agrippa (ces voies romaines construites en Gaulle et qui partait de Lugdunum-Lyon-), elle passait entre autre par Chalon-sur-Saône, Saulieu (Sidolocus), Avallon (Aballo), Escolives (Vicus Scoliva)... d'où l'abondance des vestiges gallo-romains.

De la N6 à la D6,D306,N6 D606, D906, D306

A l'origine la N6 débutait à Sens (dans l'Yonne) à partir des années 70 elle démarrait de Paris et se termine à la frontière italienne.

De nos jours elle n'a gardé qu'à certains endroits le nom de Nationale 6 (comme aux alentours d'Auxerre et de Lyon), mais dans la majorité de son tracé la nationale est passée départementale et son appelation change selon les départements.

L'ancienne nationale 6 devient:

  • D606 dans l'Yonne (sauf aux alentours d'Auxerre)
  • D906 dans la Côte d'Or et la Saône-et-Loire
  • D306 entre limite de la Saône-et-Loire et Lyon avec quelques appelations N6 aux alentours de Lyon